Où suis-je?

Same same, mais plus souriant

10 juin 2011 | 5 Commentaires

Post #2 d’un long séjour sans nouvelles : voilà que j’entre au Népal! Je n’ai que 2 buts en tête : Vipassana and finally, to hit the mountains and trek my way up to the Everest base camp.

Depuis la nord de la Thailande, je me dis que j’aimerais bien prendre un peu de recul, du temps off. To sit back and just try to really feel the present moment. Vipassana est une technique de méditation enseigné par le Buddha (Gotama). Une technique à la source indienne, mais qui toutefois n’a absolument rien à voir avec les religions. C’est un peu ce qui m’a attiré de cette technique, sans délaissé le fait que c’est entièrement gratuis! Tu peu ou pas faire un don à la fin. Up to you. Elle est dite pour tous : que tu sois chrétiens, juif, musulman, indoisme, athéiste, peu importe! Sont but primaire est simplement de t’apprendre à voir les choses tel quelles le sont, sans réactions. Ca, c’est dis de façon très vaste, je le sais.

En même temps, pour moi, c’était un peu un défi personnnel : 10 jours de méditation; 10.5 hrs par jour; lever à 4:00 du matin; pas de portable, pas de caméra,  pas de livres ou bouquins pour écrire. Même pas d’argent! RIEN! Silence total, le regard porté au sol. Intéressant considérant que tu dois partager une chambre avec une autre personne…

Au début tu te sens comme dans une prison. Imaginez-vous en ligne, à faire la queue, assiette de métal et cuillière en main. Tu passe devant une espèce de cantine et d’un coup de louche, on te drop un “je ne sais trop quoi” dans ton assiette. Tu t’assois au sol, et tu mange n’ayant que comme son le raisonnement des cuillière qui frappe les assiettes en métal. Croyez moi, après 2, 3 jours, tu regardes très sérieusement la grande clôture pis tu te dis “dla marde! qu’il la garde ma caméra! jsuis certain que je peux sauter ca moi!”

Bref, ca passe après un moment. Toute une expérience. T’en a du temps avec toi-même…  et après quelques jours, la scène des hommes est assez drôle à voir : t’a qu’une gang de gars qui tourne en rond à sentir les fleurs et qui essais d’attraper les papillons (les hommes et les femmes sont évidement séparé pour ne pas nous distraire :P).  Beau numéro! Haha.  Mais j’avoue que ca fais du bien et laisser moi vous dire que le bout le plus difficile est loin d’être le silence! Disons que je me suis surpris.

Est-ce que je le ferais à nouveau? Et pourquoi pas! Maintenant que je sais à quoi m’attendre… malgré que ca soit très, très difficile physiquement, c’est zen, c’est paisible. Et il y a même un centre tout près de Montréal ;)

Bon, je pourrais en parler longtemps, but I don’t feel like typing so…  :P

Si vous êtes curieux : http://www.dhamma.org/

Suite à ca, vous allez rire, mais… j’avais besoin d’un repos de ma méditation. lol. J’suis aller à Chitwan question d’y faire un peu de lecture, chiller-out au bord de la jungle (et j’avais AUCUNE idée qu’il y avait des rhinos au Népal!!!).

However, it was way too hot to stick around that place! Sans parler des maringuins qui me vidait de mon sang! On met le cap pour Pokhara. J’ai bien aimé… tranquille avec un beau lac, vue sur les montagnes enneigé.  C’était parfait!

De retour à Kathmandu (capitale du Népal), je prends quelques photos, visite un peu, pour ensuite décollé 3 semaines en trek vers Everest. D’ailleur, parlant de visiter… je vous ai parlé dans mon dernier post de Varanassi : la ville sacré où l’on brûle les défunts pour les donner au ganga. La même chose (en moin intense) se déroule à Kathmandu même.  Que croyez-vous que brûle ces gens sur cette photo?

Anyways, je vous laisse sur ces images. Je crois qu’elle parle un peu d’elle-même…

P.S. : J’ai uploadé 2 petits vidéos de Kathmandu sur youtube… si vous voulez :

http://www.youtube.com/watch?v=ySt7u-e7Mkg
http://www.youtube.com/watch?v=AZny6M-z1R0

Pour ce qui est des photos du trek vers Everest, next post ;-)

P.

5 Commentaires

01.

carlos

10 juin 2011

Dude,

Ta tuque et ta barbe, trop hot! lollllll

Captain cousteau version fluo.


02.

Anik

11 juin 2011

Et bien on dirait que ta quête de la béatitude se passe bien ! Vipassana, et bien! Tu as toute mon admiration, mon chum m’en a parlé et… ben je ne suis pas rendue là dans mon évolution, justement pour tout ce que tu mentionnes dans ton texte :) Bravo, tu as survécu. J’ai vraiment hâte de lire ton périple vers l’Everest. xx


03.

Summer

20 juin 2011

Namaste Patrick! Another CSer, Fraces Fierst, recommended that I meet you. Are you still in Kathmandu? I will be there Jun 29-Jul 2. (Sorry I don’t speak French, so I’m kind of guessing what’s written here…) If you’re around, it’d be great to meet up. Email me: .

Best!


04.

Genny

22 juin 2011

Hey mister! T’es encore au Nepal sur ta map… Je peux pu te suivre! snif snif :O(


05.

Lucie & Denis

8 août 2011

Bonjour Patrick,

Tes photos sont à couper le souffle. Vraiment beau et tu as bonne mine et un beau sourire! Les voyages cultivent la jeunesse. Garde ce beau périple et tes beaux souvenirs en tête à ton retour au Canada.

En passant, quand sera ton retour au Canada?

Bye Bye!

Bonne fin d’aventure!

Lulu et Den xxxx


Laisser un message